Conditions Générales d'Utilisation du site Alfred Conciergerie

PRÉAMBULE

 

La connexion et l’accès au site/application ALFRED CONCIERGERIE (ci-après le « Site ALFRED CONCIERGERIE » ou le « Site ») est strictement réservé aux personnes physiques ayant la qualité de personnel salarié/ patient/ résident/ bénéficiaire expressément autorisé par une personne morale, client/partenaire d’ALFRED & PARTNERS, (ci-après l’« Utilisateur » ou « Vous ») à accéder au Site. L’utilisation du Site est strictement personnelle et ne peut pas être partagée avec d’autres personnes.

 La connexion et l’accès au site/application ALFRED CONCIERGERIE impliquent l’acception intégrale et sans réserve par l’Utilisateur des présentes Conditions Générales d’Utilisation.

 ALFRED & PARTNERS se réserve le droit de modifier ou de mettre à jour à tout moment, unilatéralement, les CGU au gré des changements ou additions effectués, afin notamment de se conformer à toutes évolutions légales, jurisprudentielles, éditoriales et/ou techniques ainsi qu’aux éventuelles modifications des conditions générales d’utilisation des services de l’Hébergeur.

 L’ensemble de ces dispositions s’impose aux Utilisateurs qui doivent consulter les présentes CGU, disponibles en permanence sur le Site, lors de chaque connexion.

 La société éditrice a mis en ligne ce Site afin de mettre en relation un Utilisateur et un prestataire de services, professionnel, en vue de la vente d'un bien et/ou de la fourniture d'un service.

 Il est précisé que les services mentionnés dans le Site sont exécutés par des prestataires de services indépendants, un seul par catégorie de services proposée à l’Utilisateur, sélectionné sur des critères géographiques et de rapport qualité/prix notamment. ALFRED CONCIERGERIE est rétribué par le biais de commissions versées par le prestataire de services.

 Conformément à la législation en vigueur, un espace nécessaire pour la communication des informations préalables à la vente d'un bien ou à la fourniture d'un service est mis à la disposition des prestataires de service, sous la seule responsabilité de ces derniers.

 Il est précisé que la société éditrice du Site peut proposer d’autres services via  ce Site pour lesquels des conditions d’utilisation spécifiques devront être acceptées avant toute utilisation. Dans cette hypothèse les nouvelles Conditions d’Utilisation viendront compléter les présentes CGU.

 

 Médiateur à la consommation

 En cas de litige avec ALFRED CONCIERGERIE n’ayant pu être réglée dans le cadre d’une réclamation écrite préalable directement introduite par le consommateur auprès de ALFRED CONCIERGERIE, l’Utilisateur aura la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève ALFRED CONCIERGERIE, dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée à ALFRED CONCIERGERIE. La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer, soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet du médiateur ; soit par courrier adressé au médiateur.

 

  

DROIT DE RETRACTATATION

 Définition :

Nous vous rappelons que si Vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat. C'est le droit de rétractation.

Sont toutefois exclus du droit de rétractation les achats suivants :

  • biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés (leur fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre des exigences techniques et esthétiques très précises ; exemples : étiquettes d'adresse à vos coordonnées, meuble ou vêtement confectionné sur mesure ; le choix d'options (couleur, finition, ...) dans les gammes d'éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels),
  • biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM) éloignée,
  • biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé (exemples : cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés),
  • biens indissociables d'autres articles (exemple : télécommande pour un téléviseur),
  • contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d'abonnement à ces prestations dont l'exécution a commencé avec votre accord et pour lequel vous avez renoncé à votre droit de rétractation (exemple : un film téléchargé),
  • services totalement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé avec votre accord ou votre demande expresse. Un service peut être considéré comme exécuté si vous avez fait une réservation (exemple : place de parking), mais que vous n'avez pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si vous avez réservé une place de parking pour le 20 septembre mais que vous ne l'avez pas utilisée, vous ne pourrez pas utiliser votre droit de rétractation le 21 septembre,
  • fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, sauf s'il s'agit d'un contrat d'abonnement,
  • service d'hébergement (hôtel, camping...), de transport (personnes, biens, déménagement), de location de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de spectacle...) ; la vente de bons cadeaux ou de chèques cadeaux pour des prestations de bien-être avec une durée de validité d'un an n'entre pas dans l'exception au droit de rétractation.

Délai :

Vous disposez d'un délai de 14 jours minimum pour changer d'avis sur votre achat à distance, ce délai peut être augmenté par le prestataire.

Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké.

Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à compter :

  • de la conclusion du contrat pour les prestations de service,
  • de leur réception pour les biens,
  • de la réception des biens pour les contrats mixtes (c'est-à-dire ayant pour objet à la fois la fourniture de prestation de services et la livraison de biens).

Si votre commande porte sur plusieurs biens livrés séparément ou sur un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée, le délai commence à réception :

  • du dernier bien ou lot,
  • ou de la dernière pièce.

 

Si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence à réception du 1er bien.

Si le vendeur ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois à partir de la fin du délai initial de rétractation. Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à la date où vous recevez l'information.

 

Modalités d’exercice :

Avant l'expiration du délai de rétractation, vous devez adresser au vendeur :

  • le formulaire type de rétractation obligatoirement fourni avec le contrat,
  • ou un autre écrit exprimant votre volonté de vous rétracter.

Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.

Vous n'avez pas à motiver ou justifier votre décision.

Le professionnel ne peut pas exiger de conditions particulières (par exemple exiger l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception).

Cependant, si cela est nécessaire, vous devrez être en mesure de pouvoir apporter les éléments permettant de prouver l'utilisation de votre droit de rétractation.

Le vendeur peut également vous permettre de remplir et de transmettre sur son site internet le formulaire ou la déclaration. Dans ce cas, le professionnel vous délivre un accusé de réception de votre rétractation.

En cas de litige, vous devrez prouver que vous avez respecté le délai de rétractation.

Effet :

Le contrat principal et les contrats accessoires au contrat principal de vente ou de fourniture de service (exemples : contrat d'assurance, contrat de crédit) sont résiliés.

Vous devez renvoyer le produit.

Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

Retour du produit :

Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l'envoi de votre rétractation.

 Vous devez payer les coûts directs de renvoi sauf si le professionnel les prend à sa charge ou s'il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts.

 Sont également à votre charge :

 

  • les frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé habituellement par le vendeur (par exemple : si vous choisissez expressément une livraison expresse en 24 heures, alors que le professionnel avait offert un mode de livraison ordinaire entraînant des frais de livraison moindre, vous supportez la différence de coûts entre ces deux types de livraison),
  • les coûts fixes et proportionnels de la prestation de service, dont l'exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation, à votre demande expresse.

 

En cas de demande expresse d'exécution du service avant la fin du délai de rétractation, vous ne serez redevable d'aucune somme, si le professionnel n'a pas recueilli votre demande expresse sur papier ou sur support durable ou si le professionnel ne vous a pas informé de l'obligation de payer des frais pour le service fourni jusqu'à la rétractation.

 

En cas de renvoi d'une partie de la commande, le vendeur doit vous rembourser les frais de livraison au prorata du nombre d'articles renvoyés, sauf en cas de frais de livraison forfaitaires.

 

Délai de remboursement

 

Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.

 Toutefois pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.

 

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

 

Définitions :

« Données personnelles » désigne les données concernant les personnes physiques et permettant de les identifier directement ou indirectement. Il est précisé qu’aucune donnée personnelle dite « sensible » (à savoir notamment d’origine raciale, opinion politique, philosophique ou religieuse, appartenance syndicale, mœurs des personnes) n’est collectée.

« Informations » désigne l’ensemble du contenu à caractère informationnel ou non disponible sur le Site.

« Sociétés du Groupe » désigne soit l’ensemble des sociétés du Groupe ELIOR, soit une société du groupe lorsqu’il est inutile de l’identifier en particulier. Il est rappelé que les Sociétés du Groupe ont leur propre existence légale et disposent d’une personnalité juridique autonome. L’utilisation du terme « Sociétés du Groupe » ne saurait donc constituer la preuve d’un groupement solidaire  tant entre lesdites sociétés du Groupe ELIOR que vis-à-vis des Utilisateurs du Site ou plus largement des tiers.

« Vous » ou « L’Utilisateur » désigne tout visiteur autorisé du Site,  personnel salarié/ patient/ résident/  bénéficiaire autorisé expressément par un client/partenaire d’ALFRED & PARTNERS à accéder au Site.

 Les données personnelles recueillies dans le cadre des formulaires d’inscription et de contact, services personnalisés ou tout autre questionnaire font l’objet d’un traitement automatisé par ALFRED & PARTNERS, Société du groupe ELIOR et responsable du traitement.

 Les données personnelles sont collectées en vue de Vous permettre de créer et de gérer un compte ALFRED & PARTNERS, Vous faire bénéficier de services en ligne (notamment : réserver/commander des prestations auprès de partenaires sélectionnés), répondre à vos demandes, Vous contacter et/ou Vous informer sur l’exécution d’un service, sur votre suivi de consommation, sur le solde de votre compte membre, sur les services que nous proposons, sur du contenu personnalisé et sur toutes informations utiles.

 Les données de votre suivi de consommation sont obtenues par interrogation des données collectées lors de la création de votre compte ou de vos commandes.

 Certaines informations demandées dans les formulaires en ligne sont obligatoires.  En cas d’absence de saisie  ou de saisie erronée, les informations ne sont pas envoyées au responsable du traitementet Vous ne pourrez pas bénéficier des services du Site.

 Les données personnelles que Vous avez transmises sont utilisées exclusivement pour la réalisation des services ALFRED CONCIERGERIE. A ce titre, les destinataires de ces données sont les  services du responsable du traitement  et ses sous- traitants, ainsi que tout autre service d’une société membre du Groupe ELIOR intervenant dans la réalisation du traitement, et les prestataires de ALFRED CONCIERGERIE.

 Les données personnelles sont stockées par le responsable du traitement et/ou ses sous-traitants et sont conservées de manière sécurisée pour la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles sont collectées, en conformité avec la réglementation en vigueur.

 En cas d’incident, l’internaute peut adresser un email à gdpr-contact@eliorgroup.com. Les sociétés du Groupe veillent à préserver en toutes circonstances la confidentialité des informations nominatives concernant les internautes et mettent en place les mesures de sécurité adaptées pour garantir cette confidentialité.

 Conformément à la loi n°78-17 « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004, Vous bénéficiez des droits suivants :

  • droit d’information et d’accès : droit d’obtenir des informations concernant les traitements des données personnelles les concernant ainsi qu’une copie de ces données personnelles ;
  • droit à la limitation du traitement : toute personne peut demander que le traitement de ses données personnelles soit limité uniquement à ce qui est strictement nécessaire ;
  • droit de vérification et de rectification : toute personne peut demander la modification de ses données personnelles lorsqu’elles sont inexactes ou incomplètes ;
  • droit à l’effacement : il est possible de demander l’effacement des données personnelles dans les limites et conditions réglementaires en vigueur ;
  • droit d’opposition : les personnes concernées peuvent s’opposer au traitement de leurs données personnelles dans les limites et conditions réglementaires en vigueur;
  • droit de retirer un consentement : en cas de mise en œuvre d’un traitement de données personnelles nécessitant un consentement de la personne concernée, celle-ci a le droit de retirer ce consentement à tout moment, sous réserve de la réglementation en vigueur ;
  • droit à la portabilité des données : lorsqu’il est applicable, il s’agit du droit, pour les personnes concernées, de demander que les données personnelles qu’elles ont fournies leur soient rendues ou, lorsque cela est possible techniquement, de les transférer directement à un tiers.
  • Les droits listés ci-dessus peuvent être exercés auprès de gdpr-contact@eliorgroup.com.

 

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés : http://www.cnil.fr .

Données de géolocalisation :

 Lorsque Vous utilisez le site/application ALFRED CONCIERGERIE, et si Vous avez consenti à des services de localisation, le responsable du traitement peut recevoir des informations concernant votre localisation.

 Le responsable du traitement peut utiliser ces informations pour Vous fournir des services liés à la localisation, tels que Vous proposer des sites géolocalisés à proximité de l’endroit où Vous vous trouvez.

Ces données de localisation ne sont pas conservées par le responsable du traitement au-delà du temps de connexion de l’Utilisateur.

 La plupart des appareils portables Vous permettent de désactiver les services de localisation ; Vous pouvez donc à tout moment désactiver les notifications dans les paramétrages de votre appareil en Vous rapportant à sa documentation technique.

 

Notification par SMS/Email/Push :

Lorsque Vous utilisez le site/application ALFRED CONCIERGERIE, et si Vous avez consenti à des notifications SMS et/ou Email et/ou Push, le responsable du traitement peut Vous envoyer des informations concernant le solde de votre compte, la confirmation de votre paiement en ligne, du contenu personnalisé et toutes informations utiles concernant votre compte restauration et sur les services et offres en cours.

Vos données personnelles seront utilisées pour l’envoi d’éventuels messages de partenaires commerciaux qu’avec votre consentement préalable.

L’envoi de notification par SMS ou par Email ou Push peut être activé ou désactivé à tout moment en se rendant dans l’onglet « Mon Compte ».

 

"COOKIES"

 Le cookie est un petit bloc de données envoyé à votre ordinateur par un serveur web et stocké sur le disque dur de votre ordinateur. De manière générale, il nous permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site (exemple : pages consultées, date et heure de consultation,…).

Tout internaute peut s’opposer à l’enregistrement de cookies en se rapportant au manuel d’utilisation de son navigateur. Tout internaute peut également supprimer les cookies à tout moment et individuellement en se rapportant au manuel d’utilisation de son ordinateur.

 

DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 

Droits d'auteur :

Le Site ALFRED CONCIERGERIE constitue une création intellectuelle dont ALFRED & PARTNERS,Société du groupe ELIOR est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

L’ensemble des éléments disponibles sur le site dont notamment les photographies, textes, slogans, dessins, images, icônes, sons, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes créations intellectuelles intégrées dans le Site  dont notamment les bases de données et logiciels sont la propriété de ALFRED & PARTNERS et/ou des Sociétés du Groupe ELIOR ou de tiers ayant autorisé ALFRED & PARTNERS et/ou les Sociétés du Groupe ELIOR à les utiliser. Par conséquent, les droits de reproduction et de représentation de l’ensemble des éléments présentés sur le site sont strictement réservés et soumis à l’autorisation préalable et expresse de ALFRED & PARTNERS.

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Les dénominations sociales, marques et signes distinctifs reproduits sur le Site ALFRED CONCIERGERIE sont protégés au titre du droit des marques.

A ce titre, les appellations ALFRED CONCIERGERIE et Elior, les logos ALFRED CONCIERGERIE et Elior, sont des marques déposées par les Sociétés du groupe ELIOR.

D'autres marques sont citées et identifiées par une majuscule. Ces marques appartiennent généralement à ALFRED & PARTNERS et/ou à des sociétés du Groupe Elior ou l’une de ces sociétés en détient les droits d’utilisation afférents, et sont également protégées au titre du droit des marques.

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RESPONSABILITÉ

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Il appartient à l’Utilisateur de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger son matériel, ses données et logiciels informatiques.

 

ACCÈS AU SITE

 

L’EDITEUR s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’EDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services. Par conséquent, l’EDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique. La responsabilité de l’EDITEUR ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services.

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RESPECT DES RÉGLEMENTATIONS ET DE LA DÉONTOLOGIE

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont soumises au droit français.

Les internautes se connectant au Site à partir d’autres pays que la FRANCE, doivent s’assurer du respect des lois applicable à ces pays.

Tout litige relatif à l’interprétation, l’application et/ou à l’exécution des présentes sera soumis à la juridiction compétente des Tribunaux de Nanterre.