Données personnelles
POLITIQUE ALFRED CONCIERGERIE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Dernière mise à jour le 16 Juillet 2024
Nous vous remercions de votre visite sur notre site et espérons que vous appréciez d'en apprendre plus sur Alfred Conciergerie et ses services.
Alfred respecte votre droit à la vie privée. Nous mettons en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données personnelles que vous nous transmettez.
Nous vous exposons ici les principes de protection des données personnelles qu'applique Alfred en France dans le cadre de l'utilisation d'Internet et d'autres réseaux de communications électroniques. Ils s'appliquent à tous les traitements de données personnelles sur alfredconciergerie.fr .
Cette politique fournit des réponses aux questions que vous pouvez vous poser lorsque vous utilisez notre sites web ou tout autre moyen par lequel vous nous communiquez vos données personnelles :
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Pourquoi dois-je accepter les conditions de cette Politique Alfred Conciergerie sur la protection des données personnelles ?
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Quelles données personnelles Alfred collecte-t-il et comment ?
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Pourquoi Alfred Conciergerie collecte des données personnelles et comment sont-elles utilisées ?
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Alfred divulgue t-il mes données personnelles et pourquoi ?
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Quels sont mes droits ?
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Comment Alfred Conciergerie assure-t-il la sécurité et la conservation de mes données personnelles ?
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Comment puis-je vous contacter ?
Afin de respecter la loi « Informatique et Libertés » sur la protection des données personnelles applicable en France (« la Loi »), le responsable du traitement des données personnelles pour ce site est SARL Alfred & Partners (« Alfred » ou « nous »).
1. Pourquoi dois-je accepter les conditions de cette Politique Alfred sur la protection des données personnelles ?
La présente politique relative à la protection des données personnelles (“la Politique ”) décrit les types d’informations que Alfred pourra collecter auprès de vous ou que vous allez pouvoir nous communiquer.
Ainsi, en visitant ce site et en communiquant électroniquement avec nous, vous acceptez l’utilisation que nous faisons de données personnelles indirectes (cookies, information de connexion). Si vous n’acceptez pas la présente Politique, vous devez vous abstenir d’utiliser notre site web et de nous communiquer vos informations personnelles.
Si vous nous demandez de vous fournir un certain service (newsletter, commande de services, jeux ou concours…) nous aurons besoin de données personnelles directes (nom, adresse postale et e-mail, numéro de téléphone…). Dans ce cas, nous vous demanderons votre consentement exprès avant de les collecter et les utiliser. Ces données personnelles ne seront utilisées que pour l’objet pour lequel vous nous les avez données.
La présente Politique pourra être modifiée à tout moment.
Si vous continuez à utiliser notre site web ou notre application après l’entrée en vigueur des modifications que nous avons apportées, vous serez censé avoir accepté lesdites modifications. Par conséquent, veuillez vérifier cette Politique régulièrement.
2. Quelles données personnelles Alfred collecte-t-il et comment ?
Nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles auprès de nos consommateurs, nos clients ou nos fournisseurs, par les moyens décrits ci-dessous à partir des sources suivantes :
Site web : le site en ligne que nous exploitons sous nos propres noms de domaine /URL et les pages/comptes que nous avons créées sur des réseaux sociaux de tiers tels que Facebook ("les sites web ").
Sites/applications : les sites ou applications mobiles destinés aux consommateurs exploités par Alfred, tell(e)s que les applications pour smartphone.
Courriels, textos et autres messages électroniques : ceci inclut les communications électroniques échangées entre vous et Alfred.
Formulaires d’enregistrement hors ligne : les formulaires d’enregistrement imprimés et les autres types de formulaires similaires par lesquels nous collectons des données personnelles auprès des consommateurs, par la poste ou dans le cadre d’autres événements.
Enregistrements par l’intermédiaire des centres d’appel/services consommateurs : les informations que nous collectons auprès de nos clients par le biais de nos centres de relations avec la clientèle ou de nos consommateurs par le biais de nos services consommateurs.
Données provenant d’autres sources : les informations vous concernant que nous collectons auprès d’autres sources.
En fonction de votre mode d’interaction et de communication avec Alfred (en ligne, hors ligne, par téléphone, etc.), nous allons pouvoir collecter auprès de vous différents types d’informations tels que décrits ci-dessous.
2.1 Les données personnelles que vous nous fournissez directement
Coordonnées personnelles : cela inclut les informations que vous nous communiquez afin que nous puissions vous contacter personnellement, telles que votre nom, adresse, adresse e-mail ou n° de téléphone.
Informations démographiques : ce sont les informations qui décrivent vos caractéristiques personnelles, votre situation familiale, par ex. votre date de naissance, votre âge ou tranche d’âge, votre situation géographique (par ex. votre code postal), vos produits favoris, vos centres d’intérêt ainsi que des informations sur votre foyer et votre mode de vie.
Informations techniques sur votre ordinateur/dispositif mobile : les informations relatives à votre système informatique ou à d’autres dispositifs technologiques que vous pourriez utiliser pour accéder à un ou plusieurs sites web ou applications telles que l’adresse de protocole Internet (IP) utilisée pour connecter votre ordinateur ou votre dispositif à Internet, le type de système d’exploitation, le type de navigateur et sa version. Si vous accédez à un site ou à une application Alfred via un dispositif mobile tel qu’un smartphone, les informations collectées pourront inclure l’identifiant unique de votre téléphone, la géolocalisation et d’autres données similaires relatives aux dispositifs mobiles.
Données de connexion à un compte : les données nécessaires pour que vous puissiez accéder à votre profil sur votre compte. Il peut s’agir de votre identifiant/votre adresse e-mail, mot de passe et/ou de votre question de sécurité et de la réponse correspondante.
Données financières et de paiement : ce sont les informations dont nous avons besoin pour conclure une vente ou que vous utilisez pour effectuer un achat, telles que les données de votre carte de crédit/débit (nom du titulaire, n° de carte, date d’expiration, etc.) ou les autres formes de paiement (éventuellement disponibles). Nous ne conservons en aucun cas les données relatives à votre carte de crédit pendant plus de temps que celui nécessaire pour finaliser la vente et nous nous conformons aux normes applicables, telles que les normes PCI DSS.
Avis et commentaires des consommateurs : cela comprend les informations que vous partagez volontairement avec nous concernant votre expérience d’utilisation de nos produits et services (par ex. vos commentaires et suggestions, vos témoignages et appréciations relatives aux services Alfred).
Contenu généré par les consommateurs : cela concerne les contenus créés et partagés par vous avec nous lorsque vous les téléchargez sur nos sites ou applications web, notamment par l’utilisation des applications Facebook. Il peut s’agir de photos, vidéos, histoires personnelles ou d’autres supports ou media similaires. Nous pouvons collecter et publier des contenus générés dans le cadre de toutes sortes d’activités, y compris dans le cadre de jeux et autres promotions, des fonctions communautaires des sites web, des programmes de fidélité destinés aux consommateurs et des réseaux sociaux tiers.
2.2 Les données que nous collectons lorsque vous interagissez avec notre site web
Lorsque vous naviguez sur notre site web et interagissez avec son contenu, nous pouvons collecter automatiquement, en utilisant certaines technologies spécifiques, des informations relatives à vos actions, notamment concernant les liens sur lesquels vous cliquez, les pages ou les contenus que vous consultez et la durée de la consultation ainsi que d’autres informations et statistiques similaires concernant vos interactions, telles que les délais de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, la durée de votre visite sur certaines pages.
Ces données sont saisies à l’aide de technologies automatisées telles que les cookies (cookies de navigation, flash cookies) et les balises et peuvent être collectées également par le biais des services de suivi d’opérateurs tiers (tels que Google Analytics), qui procèdent à une collecte groupée des données (par ex. le nombre de visites reçues par une certaine page ou le temps total passé sur un certain site web).
2.3 Les données que nous collectons par d’autres sources
Nous pouvons être amenés à collecter des données à partir de sources externes identifiées, dans le but de vous fournir nos produits et services. Ces sources externes peuvent être des agrégateurs de données tiers, des organismes publics ou des sites de réseaux sociaux. Il peut s’agir de :
Données personnelles de contact fournies par ces tiers
Informations collectées sur les réseaux sociaux : ce sont les informations qui font partie de votre profil sur un réseau social tiers (par ex. Facebook) et pour lesquelles vous autorisez le réseau social à les partager avec nous. Il peut s’agir, entre autres, des informations essentielles relatives à votre compte (nom, liste d’amis, etc.) et des autres informations ou activités pour lesquelles vous autorisez le réseau social externe à les partager avec les développeurs d’applications tierces. Par exemple, nous pouvons recevoir des informations relatives à votre profil affiché sur les réseaux sociaux chaque fois que vous téléchargez ou interagissez avec une application web Alfred sur un réseau social tel que Facebook ou chaque fois que vous utilisez une fonction d’un réseau social intégré sur un site web Alfred (tel que Facebook Connect). Pour en savoir plus sur les moyens par lesquels Alfred peut obtenir vos informations provenant d’un réseau social externe (ou des développeurs d’applications tierces), merci de consulter le site web du réseau social en question.
Nous pouvons aussi être amenés à collecter des données personnelles lorsque nous procédons à l’acquisition d’une nouvelle société.
3. Pourquoi Alfred collecte des données personnelles et comment sont-elles utilisées ?
Nous ne recueillons, sur nos sites Internet, que les données personnelles que VOUS êtes prêts à nous communiquer, et en toutes circonstances nous le faisons pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Ces finalités peuvent être :
L’exécution de commandes : Nous pouvons utiliser vos informations pour traiter et expédier vos commandes et vous informer de l’état de celles-ci. Pour ce faire, nous allons probablement devoir utiliser vos coordonnées et vos données de paiement.
La tenue de compte : Nous pouvons vous proposer de créer un compte et de le gérer afin de vous faire bénéficier d’offres spéciales et d’avantages associés dans le cadre de nos programmes de fidélisation.
Le service à la clientèle/le service consommateurs : Nous pouvons exploiter vos informations pour vous fournir des services, et notamment pour répondre à vos demandes d’information. Ce type d’utilisation requiert généralement l’utilisation de vos données personnelles et d’informations relatives aux motifs de votre demande (par ex l’état d’une commande, les problèmes techniques, les questions/réclamations relatives à nos produits, etc.). Selon les cas, nous pouvons ainsi être amenés à vous contacter par différents moyens de communication : e-mail, courrier, appel téléphonique ou message sur un réseau social.
L’engagement des consommateurs : Pour vous permettre de vous engager plus activement avec nos produits et services, nous pouvons proposer sur certains sites de publier du contenu généré directement par les consommateurs, et notamment vos commentaires.
L’amélioration de notre site web et la personnalisation : Nous pouvons exploiter vos informations, collectées sur l’un de nos sites, en les combinant avec des données provenant d’une autre source. Cela permet d’enrichir notre connaissance de votre profil de consommation, et ainsi d’améliorer et de personnaliser votre expérience.
Sur nos sites et applications web : Afin d’assurer la présentation la plus efficace possible du contenu de notre site en fonction de vous et de votre ordinateur, et pour vous permettre de bénéficier de fonctions interactives si vous choisissez de le faire. Vous pouvez bénéficier de ces améliorations grâce à des technologies automatisées (telles que les cookies) capables de collecter et mémoriser certaines données de connexion, des informations techniques et/ou les données relatives à vos précédentes utilisations du site. Nous pouvons, par exemple, mémoriser votre identifiant de connexion/adresse e-mail de manière à ce que vous puissiez vous connecter plus rapidement la prochaine fois ou consulter plus facilement les produits précédemment placés dans votre panier de commande.
Sur nos produits : En utilisant des données démographiques, des informations sur les profils de consommation et les remontées des consommateurs, nous cherchons à améliorer les produits Alfred, à mieux les adapter à vos besoins et à vos attentes, et à générer des idées de nouveaux services.
Sur de la publicité ciblée sur vos centres d’intérêt : En croisant les activités et les informations collectées sur l’un de nos sites web avec des données collectées sur des sites tiers (traitement appelé « data-matching » ou « couplage de données »), nous pouvons également vous montrer des contenus publicitaires ou des offres promotionnelles Alfred spécifiquement conçu(e)s en fonction de vos préférences (« publicité ciblée » ou « publicité comportementale »). Cette personnalisation est rendue possible par l’utilisation de cookies et autres traceurs.
L’envoi de communications marketing : Lorsque vous nous avez donné votre consentement libre et éclairé pour le faire (consentement « opt-in »), ou lorsque vous êtes client de l’un de nos sites de commerce en ligne, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous informer au sujet de produits Alfred, de services ou d’opérations promotionnelles qui pourraient, à notre avis, vous intéresser (communications marketing), par e-mail, SMS, courrier postal, ou bannière publicitaire sur Internet. Lorsque vous nous donnez votre consentement spécifique et éclairé pour recevoir des communications marketing par SMS, c’est la politique de votre opérateur de téléphonie qui s’applique, et peut parfois entraîner un surcoût.
L’utilisation de réseaux sociaux : Lorsque vous visitez alfredconciergerie.fr , nous pouvons exploiter vos informations lorsque vous utilisez les fonctions des réseaux sociaux telles que la fonction ”j’aime” ou « partager sur Facebook ». Lorsque vous téléchargez ou partagez des des photos, des vidéos ou d’autres contenus, nous pouvons ainsi être amenés à les utiliser et les publier. Vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de ces fonctions et sur les données de votre profil en consultant les rubriques concernées des réseaux sociaux consacrés à ce sujet.
D’autres finalités spécifiques : Nous pouvons également exploiter vos informations pour d’autres finalités ponctuelles, par exemple dans les cas où nous avons besoin d’assurer la maintenance et la sécurité de notre site alfredconciergerie.fr , où nous souhaitons réaliser, en interne, des études de marché, des études démographiques ou des mesures d’efficacité de nos campagnes publicitaires.
4. Alfred divulgue t-il mes données personnelles et pourquoi ?
Alfred ne partage jamais vos données personnelles avec aucun tiers susceptible de les utiliser à des fins de publicité directe, excepté si vous nous y avez expressément autorisés. Alfred peut également transmettre vos données personnelles, mais uniquement dans les circonstances suivantes, qui sont rigoureusement limitées :
4.1 Fournisseurs et prestataires de services
Il s’agit de sociétés externes dont nous louons les services pour nous aider à exercer notre activité (par ex. le traitement des commandes et des paiements, le fonctionnement et le développement de notre site web, l’assistance technique, les opérations promotionnelles, etc.) et qui peuvent avoir accès à vos données personnelles dans la cadre de la fourniture de ces services.
Nous transmettons vos données dans le cas où l’un des services commandés serait produit par un fournisseur. Dans ce cas, les données transmises sont limitées au strict nécessaire et dans le seul cadre de la bonne réalisation du service commandé par vos soins.
Alfred exige de ces fournisseurs et prestataires de services, qui pour certains sont établis hors de France, qu’ils respectent strictement les lois et règlements relatifs à la protection de vos données personnelles, et en particulier la loi « Informatique et Libertés ». Ils sont généralement liés par un contrat qui assure un haut niveau de protection des données et exige (parmi d’autres clauses) qu’ils n’agissent que sur les instructions de Alfred et mettent en œuvre toutes mesures techniques nécessaires de façon continue pour garder vos données personnelles sécurisées.
4.2 Partenaires promotionnels
Alfred peut s’associer avec une autre société pour organiser une opération promotionnelle conjointe qui nécessite la collecte et l’utilisation de vos données personnelles.
Nous ne partagerons vos données personnelles avec cette autre société que si et seulement si vous nous avez préalablement donné votre consentement explicite (« opt-in partenaire ») à recevoir des informations directement de ce partenaire promotionnel. Alfred vous encourage à consulter la Politique de protection des données personnelles de cette société avant de consentir à partager vos données personnelles avec cette société. Vous avez toujours la possibilité de ne pas participer à une opération promotionnelle conjointe si vous ne souhaitez pas partager vos données personnelles avec une autre société que Alfred. Si vous avez choisi de le faire, en connaissance de cause, et décidez ultérieurement de changer d’avis et de ne plus recevoir d’informations de cette société, vous avez toujours le droit de le faire en contactant directement cette société.
4.3 Obligations légales et cession d’activités
Nous pouvons aussi être amenés à communiquer vos données personnelles à des organismes ou agences officielles si : nous sommes tenus de le faire comme l’exigerait la loi, ou si selon notre jugement en toute bonne foi, une telle action est raisonnablement nécessaire dans le cadre d’une procédure légale; pour répondre à toute plainte ou action juridique; ou pour protéger les droits de Alfred ou de ses clients et consommateurs.
En cas de cession totale ou partielle de Alfred à une autre société, l’acquéreur pourra avoir accès aux informations détenues au sein de Alfred, qui peuvent inclure des données personnelles.
5. Quels sont mes droits ?
5.1 Désinscription pour l’envoi de communications marketing
Vous avez le droit à tout moment de retirer votre consentement à recevoir de la part de Alfred des communications marketing, et pouvez le faire :
a)En cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de la communication marketing que vous recevez de Alfred.
b)Si vous avez un compte sur notre site, en allant modifier vos préférences (« opt-in/opt-out ») dans le profil de « votre compte », qui vous permet de vérifier et modifier les informations que vous nous avez fournies.
c)En nous contactant directement (voir question 7 : « Comment puis-je vous contacter ? »).
Si vous avez ouvert un compte sur notre site et retiré votre consentement à recevoir des communications marketing, vous pourrez cependant être amené à recevoir de Alfred des informations administratives liées à votre compte, comme des confirmations de commandes ou des notifications relatives à votre compte (confirmation d’ouverture de compte ou changement de mot de passe).
5.2 Droit d’accès, de rectification et de retrait
Conformément aux articles 39 et 40 de la Loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des données vous concernant dans nos fichiers. Pour exercer ce droit, merci de nous contacter par tout moyen approprié (voir question 7 : « Comment puis-je vous contacter ? »).
Si vous avez un compte Alfred sur notre site, vous pouvez généralement vérifier et modifier directement vos données personnelles en vous connectant sur notre site alfredconciergerie.fr et en allant à la page de votre profil. Afin de prévenir tout accès non autorisé à votre compte, nous demandons à nos clients enregistrés de vérifier leur identité (identifiant/adresse e-mail et mot de passe) avant de consulter ou de modifier leurs données personnelles.
6. Comment Alfred assurent-t-il la sécurité et la conservation de mes données personnelles ?
6.1 Sécurité des données
Nous employons diverses méthodes (décrites ci-dessous) en vue de la protection de la confidentialité de vos données personnelles. Cependant, ces méthodes ne s’appliquent pas aux informations que vous décidez de partager dans des espaces publics, tels que les réseaux sociaux.
Environnements d’exploitation sécurisés - Nous stockons vos informations dans des environnements d’exploitation sécurisés et protégés du public. Nous appliquons les normes généralement acceptées dans ce secteur en matière de protection des données personnelles. La transmission d’informations via Internet n’est malheureusement pas entièrement sécurisée et, bien que nous fassions tout notre possible pour protéger vos informations, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données lors de leur transmission à nos sites web. Après réception de vos informations, nous appliquons des procédures et des mesures de sécurité strictes pour éviter tout accès non autorisé.
Le stockage et le traitement de vos informations ainsi que l’utilisation de vos informations ou leur divulgation peuvent nécessiter le transfert et/ou le stockage desdites informations dans l’Espace Economique Européen ("EEE") ainsi que leur traitement par du personnel d’un fournisseur situé sur lesdits territoires.
Nous conservons généralement vos informations pendant toute la durée d’activation de votre compte ou aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir les services demandés et dans le respect des obligations légales en la matière. Ceci signifie que nous pourrons conserver vos informations pendant une certaine période, même après que vous ayez arrêté d’utiliser nos services ou nos sites web ; toutefois, une fois supprimé, votre compte ne fera l’objet d’aucune exploitation commerciale de notre part. Nos fournisseurs et prestataires de service sont généralement liés par un contrat qui assure un haut niveau de protection des données et exige (parmi d’autres clauses) qu’ils mettent en œuvre toutes mesures techniques nécessaires de façon continue pour garder vos données personnelles sécurisées. Notre principal prestataire de services pour l’hébergement internet se trouve en France. Nous pouvons aussi être amenés à stocker certaines données personnelles dans l’EEE. En acceptant les termes de la présente Politique, vous acceptez ledit transfert, stockage et/ou traitement.
Cryptage des informations de paiement - Lorsque vous effectuez des achats sur nos sites de commerce en ligne, nous appliquons les standards de l’industrie en matière de protection des données bancaires, et respectons toutes les obligations prévues par la Loi (cryptage par l’intermédiaire d’un algorithme de chiffrement fort, adresse des pages des formulaires de paiement en https, etc…).
Authentification préalable - Nous demandons à nos clients ou consommateurs enregistrés sur notre site de commerce en ligne de vérifier leur identité (identifiant/adresse e-mail et mot de passe) avant de consulter ou de modifier leurs données personnelles sur leur compte. Cela permet d’empêcher tout accès non autorisé à ce compte.
Vous avez également un rôle important à jouer dans la protection de vos informations personnelles. Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, choisissez un mot de passe difficile à deviner et ne le communiquez jamais à personne : vous êtes responsable de la confidentialité de votre mot de passe. Si vous utilisez un ordinateur public partagé, ne demandez pas la mémorisation de vos identifiants et de votre adresse e-mail et vérifiez que vous vous êtes déconnecté chaque fois que vous quittez l’ordinateur. Vous devez également utiliser les paramètres de protection des données personnelles ou les contrôles que nous mettons à votre disposition sur nos espaces communautaires en ligne.
6.2 Conservation des données
Vos données personnelles seront gardées par Alfred seulement pour le temps qui est raisonnablement nécessaire pour répondre à une question, résoudre des problèmes, fournir des services nouveaux ou améliorer les services existants et satisfaire aux demandes légales applicables. Cela signifie que nous pouvons garder vos données personnelles quelques temps après que vous ayez cessé d’utiliser un service Alfred ou le site Internet. Au-delà, vos données personnelles seront supprimées de toutes les bases de données de Alfred de façon sécurisée.
7 Comment puis-je vous contacter ?
Pour toute question ou remarque relative à la présente Politique et à nos pratiques en matière de traitement de vos données personnelles, ou pour exercer votre droit d’accès, de rectification et de retrait des données vous concernant dans nos fichiers n’hésitez pas à nous contacter :
par courrier: Service Consommateurs Alfred Conciergerie – 51 chemin des Mèches – 94000 Créteil
par téléphone en appelant notre Service Consommateurs au 02 85 52 40 96 du lundi au vendredi de 9h à 19h. Prix d’un appel local.